Praticienne shiatsu et thérapeute humaniste

Née dans une famille «normale» dans laquelle le déni et l’évitement sont des modes de fonctionnement «normaux», je ressens dès l’origine un manque profond de présence et un isolement pesant. 


Adolescente, je prends conscience de la nécessité vitale de mettre du mouvement dans mon univers figé. La relation, le lien à l’autre représente alors un enjeu colossal.  Avec détermination, je décide alors que pour oser me lancer dans le monde, je dois le comprendre. Je choisis de faire des études juridiques et je me spécialise en droit des affaires. 

J’exerce comme juriste d’entreprise mais, très vite, je réalise que les règles de droit ne sont ni logiques, ni simples, ni justes et je suis curieuse d’explorer comment elles sont élaborées. 

L’opportunité se présente quand, à Bruxelles, je découvre l’univers fascinant du lobby européen. Pendant près de 20 ans, j’occupe diverses positions en tant que représentante de plusieurs acteurs de l’industrie agro-alimentaire auprès des Institutions Européennes.

Prise dans le tourbillon de la vie, j’ai une vie «normale», je me marie et j’ai des enfants. La vie est belle. Tout va bien. Et pourtant, à chaque naissance, à chaque départ aussi, je suis profondément ébranlée. Et je sens à quel point, une part de mon monde intérieur reste figé. Cela impacte évidemment aussi mon monde extérieur et m’amène à suivre une thérapie pendant plusieurs années. Un séisme personnel plus fort que les autres finit par ouvrir une brèche dans ma vie.

C’est le début d’un chemin de transformation qui inclut ma reconversion professionnelle. En retrouvant le chemin vers mon corps et mon ressenti, je réalise que ce que je cherche par-dessus tout, c’est le contact humain, le partage, la présence. C’est ainsi que je me forme au Shiatsu, au toucher thérapeutique, à la relation d’aide et à différents outils de psychologie énergétique.

Passionnée par le lien Corps/Esprit, je continue à me former à des méthodes d’accompagnement psycho-corporelles basées sur la danse, le mouvement, la voix, la musique, le son, l’énergétique, le toucher relationnel guérisseur.