Le Shiatsu
Basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le shiatsu est une technique de massothérapie d'origine japonaise qui vise à rétablir la circulation du Qi (ou énergie vitale) dans le corps favorisant ainsi la santé par l’équilibre du yin et du yang.
Il se pratique en exerçant une pression avec les pouces, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens lesquels régissent un organe et une fonction spécifique.
Le praticien utilise aussi les étirements, le pétrissage, les mobilisations, la rotation des articulations et les vibrations afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d'auto-guérison du corps.
La santé de l'être humain est envisagée dans sa globalité physique, psychique et mentale.Le soin est essentiellement préventif et vise la relaxation.
Il contribuera à soulager le receveur, notamment dans le cas d’affections:
- musculaires (crampes, névralgies,…),
- rhumatologiques (lumbago, sciatique, torticolis,…),
- gynécologiques et obstétriques (nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, syndrome prémenstruel, cystite, ménopause…),
- respiratoires (asthme, rhume, sinusite, …),
- digestives ( colite, constipation, vomissement, diarrhée, ulcères, …),
- neurologiques (troubles de la mémoire, syndrome du canal carpien,…),
- virales (Zona, grippe, …),
dans le cas de certaines maladies auto-immunes (scléroses en plaques) et dans le cas de troubles d’ordre psycho-émotionnels (état dépressif, anxiété, angoisse, peur, cauchemars,…).
En complément d’un suivi psycho-thérapeutique, le shiatsu peut être un véritable allié pour travailler sur les mécanismes de blocages du corps et libérer le mental.
TRPE® (thérapie relationnelle par la présence empathique) –
Chantal Bailly
C'est une approche issue du courant humaniste (Carl Rogers) basée sur une écoute clinique professionnelle couplée à une relation humaine de qualité.L’accent est mis sur la qualité de la relation (alliance thérapeutique): le thérapeute offre à son client sa présence, sa congruence, sa connaissance de la personne humaine et son empathie.
La TRPE est une approche relationnelle de nature affective. Elle demande à ce que le thérapeute soit lui-même l’outil de la guérison et propose le modèle d’une relation humaine chaleureuse. Car l’être humain ne se développe et ne guérit qu’en relation. La plus grande ressource pour un être humain est un autre être humain.
Grâce à la qualité de la présence à soi et de l’ouverture du cœur apprises en relation avec le thérapeute, le client apprend à se comprendre, s’aimer et s’accepter lui-même et à transformer peu à peu ses blessures.
La TRPE est particulièrement indiquée dans les troubles de l’attachement et pour soigner tous les types de blessures émotionnelles ainsi que le manque de confiance en soi et le manque d’amour de soi.
TRI® (Thérapie relationnelle intérieure – Chantal Bailly) est le volet intérieur de la TRPE, inspiré de l’IFS® (Internal Familial system) – Richard Schwartz.
Cette approche vise à se centrer sur le Soi ou Moi profond ou Esprit qui est en chacun de nous et qui est une source profonde de calme, de paix, de connexion, de bienveillance et de compassion, un état « méta » qui permet de prendre de la hauteur et d’observer avec détachement tout ce qui s’agite en nous.
Ce qui s’agite en nous ce sont nos parts, c’est-à-dire tout ce qui nous vient à la conscience: nos pensées, nos croyances, nos émotions, nos sensations, nos réactions et comportements.
Au cours d’une séance de TRI, le thérapeute part lui-même de son Soi pour inviter son client à se tourner vers son monde intérieur pour apprendre à rencontrer, accueillir, comprendre lui-même ses différentes parts: ses parts défensives comme ses parts émotionnelles et particulièrement ses parts blessées.
Le client peut ensuite les transformer et les guérir grâce à la qualité de la présence du Soi et de l’ouverture du cœur apprises en relation avec le thérapeute.
Cette approche pleine d’amour et de compassion amène à vivre concrètement l’amour de soi et permet de s’auto-traiter de manière complète, empathique et chaleureuse.
Cohérence Cardiaque® -
Docteur David O'Hare
La cohérence cardiaque est avant tout une pratique d'auto-régulation émotionnelle qui va permettre à notre physiologie de récupérer efficacement et de se régénérer. C'est un outil qui ne prend que 5 minutes avec lequel on obtient des résultats concrets. C'est aussi un outil à pratiquer chez soi, en toute autonomie. Il sera rapidement une ressource dans votre quotidien.
Les outils énergétiques
Ils trouvent leur origine dans la rencontre entre la MTC et la psychologie moderne. Le principe est de rétablir un équilibre en harmonisant le corps et l'esprit. Ceci se fait en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain, en particulier, à travers les méridiens.
Le thérapeute travaille de manière holistique avec tous les aspects d’une situation (pensées, images, émotions, sensations) pour rééquilibrer en douceur le fonctionnement du cerveau, transformant les croyances négatives limitantes et soignant des problématiques/traumas ayant des racines anciennes, résistantes à d’autres formes de thérapies et se manifestant par des symptômes tels que phobies, stress, peurs,anxiété, insécurité, manque de confiance en soi, dépression, allergies, burn-out, santé défaillante, fatigue chronique, insomnies, cauchemars, douleurs physiques, besoins addictifs, habitudes nocives, manies, obsessions, …
EFT® (EmotionalFreedom Technique ou Techniques de Libération Émotionnelle) - Gary Craig
C'est l’outil de Psychologie Energétique le plus utilisé. Sa simplicité et son efficacité sont étayées par de nombreuses études scientifiques. https://www.energypsych.org/page/Research_Landing
Comment ça fonctionne ?
La stimulation des points d’acupression par tapotement va donner un signal de détente au cerveau et au corps ce qui va apporter du calme et par la suite désensibiliser la mémoire problématique/traumatique. Concrètement, la stimulation des points va défaire l’association faite dans notre mémoire entre les divers éléments de ces capsules traumatiques et permettra ainsi ce qui aurait dû se passer naturellement si le processus ne s’était pas bloqué: la digestion, le retraitement et une mise en perspective de la mémoire traumatique. C'est ce que notre cerveau fait spontanément si les conditions le permettent.
TAT® (Tapas Acupressure Technique) - Tapas Fleming
C’est un protocole très doux et méditatif dans lequel le receveur est invité à prendre une pose spécifique pressant certains points de méridiens tout en prononçant des phrases de guérison. Ce processus, par la mise en place permet d’apaiser le stress et les chocs émotionnels et d’obtenir le lâcher prise du passé, la paix intérieure et la détente par le déconditionnement de la mémoire traumatique.
REMAP® (Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy) - Steve Reed
Cette méthode utilise l’automassage d’une série de points d’acupression scientifiquement testés et choisis en fonction du problème de la personne. Chaque point est lié à une émotion et à un organe et sa stimulation produit des changements immédiats et rapides au niveau de la charge émotionnelle et du stress.C'est une approche plus confortable car elle évite ou limite la nécessité de revivre l'intensité émotionnelle du problème en ne recourant pas aux détails de celui-ci.